A quoi bon interroger des utilisateurs, se disait le concepteur... j'en suis un moi même !

 

    Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :
La cicogne au long bec n'en put attraper miette;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment. (...)

Le renard et la cicogne
(Jean de La Fontaine)

 

Concevoir c'est bien... pour les utilisateurs c'est mieux !


La capacité des nouvelles technologies à améliorer l'environnement de travail et la satisfaction des usagers peut constituer un facteur de différenciation pour les entreprises.

Mais leur facilité d'utilisation et d'insertion n'est pas innée : elle résulte de la prise en compte - au stade de la conception - des conditions réelles de l'activité, des interactions hommes/systèmes, des processus cognitifs sous-jacents, etc., et enfin d'un accompagnement indispensables à leur intégration en milieu professionnel ou domestique.

Notre démarche est particulièrement adaptée pour effectuer la jonction, d'une part, entre les besoins des utilisateurs et la réalité du travail, et d'autre part, les formalisations préalables à la conception d'outils et de produits adéquats.

Nos contributions portent sur des objets (informatique, téléphonie, bureautique), des dispositifs industriels (appareils, postes de conduite, postes de pilotage, salles de contrôle), des méthodes, des supports d'organisation (procédures, documentation).

Instaurer un processus de conception centré sur l'utilisateur


Un processus général de conception centrée sur les utilisateurs (user-centred design) se caractérise par :

En pratique, au cours d'un tel processus, il s'agit de :

Notre plus-value ne réside pas uniquement dans l'obtention de produits plus "conviviaux" (user-friendly), mieux adaptés, de meilleure qualité, plus fiables, plus faciles à installer, à utiliser, à réparer, mais également dans l'apport méthodologique et le couplage avec les concepteurs.