Retour à la page d'accueil ARTIS FACTA     
Les chantiers de sûreté assurée par l'homme
    




Aller à : Conception centrée sur l'utilisateur

Aller à : Organisation par le travail

Aller à : Sureté assurée par l'homme


   Qui sommes nous ?
 
   Notre offre
 
   L'équipe
 
   Notre approche
 
   Les chantiers
(retour à la liste)

 
   Nos clients
 
   Publications
 
  Bulletin d'infos
   Liens utiles
 





 


Formation


Formation des agents d'exploitation sol d'une compagnie aérienne en vue d'améliorer la sécurité

Au sein des compagnies aériennes, des formations " Facteurs Humains " (FH) correspondant à une obligation réglementaire ont été instaurées depuis plusieurs années pour le personnel navigant (CRM : Crew Ressource Management) et pour certains métiers de la maintenance. Anticipant l'évolution réglementaire, une compagnie aérienne s'est engagée dans la formation de certains métiers l'exploitation au sol, principalement les chefs avions qui gèrent l'avion durant la touchée (fonction IATA : D1/D3), certains manutentionnaires polyvalents qui contrôlent la réalisation du chargement et sa conformité par rapport à ce qui a été planifié (fonction IATA : C2), ainsi que la maîtrise de proximité.

À l'issue d'un appel d'offres, ARTIS FACTA a :

  • défini et construit une formation FH spécifiquement adaptée à la population des agents de l'exploitation sol. Des observations préalables de l'activité sur le tarmac et la prise en compte d'aspects organisationnels propres aux divers terminaux ont été nécessaires pour élaborer un contenu pédagogique adapté.
  • assuré la formation d'une vingtaine de formateurs FH (issus de l'école professionnelle propre à la compagnie ou des métiers de la piste et du trafic) ayant pour rôle de démultiplier les formations auprès d'une population de 3000 agents d'exploitation sol,
  • procédé à l'évaluation des formateurs, après qu'ils aient animé trois sessions de formation, en vue de leur habilitation.

Les enjeux de cette formation, qui s'inscrit dans une démarche visant à réduire les dommages avion au sol et les erreurs de chargement, sont de renforcer le professionnalisme des collectifs de métier de diffuser la culture de sécurité sur le tarmac, et de favoriser la transparence indispensable pour instaurer un véritable retour d'expérience quant aux incidents et aux bonnes pratiques.

[Retour Début de page]


Formations aux facteurs humains

Plusieurs sessions de formation aux facteurs humains ont été confiées à Artis Facta dans le secteur nucléaire. Elles ont concerné :
  • les auditeurs de l’Inspection Nucléaire, en charge des Evaluations Globales de Sûreté,
  • des Chefs d’Exploitation (CE) des tranches nucléaires

[Retour Début de page]


Formation-action sur la récupération d'erreurs

Un Centre Nucléaire de Production d'Électricité a confié à ARTIS FACTA une formation-action relative à l'amélioration de la qualité des activités de conduite, mettant l'accent sur les processus individuels et collectifs de récupération des erreurs.

En 1997, cette intervention de longue durée mobilise 4 intervenants ARTIS FACTA, ainsi que des compétences associées internes à EDF.

En 1998, la formation-action mise au point a été reconduite auprès de plusieurs groupes d'agents.

[Retour Début de page]


Retour en
haut de page
 






ARTIS FACTA 51, rue de l'amiral Mouchez 75013 PARIS (France)
Nous contacter par mail Tél : 33 (1) 43 133 233 plan d'accès