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Evaluer les choix en cours de conception et/ou avant le déploiement d'un produit
    


La société

Ergonomie des produits et des services

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Fiabilité des organisations


   Pensez à l'utilisateur
 
   Formaliser les besoins
 
   Privilégier l'utilisabilité
 
   Tester pour évaluer
 
   Spécifier les outils
 





 

Comment évaluer l'utilisabilité ?

Pour évaluer l'utilisabilité d'un produit il faut :

  • fixer des exigences d'utilisabilité. Par exemple : "90% des utilisateurs doivent être capables de se servir de la fonctionnalité A, dès la première tentative, sans aucune formation préalable".
  • appliquer des méthodes d'évaluation rigoureuses et impartiales, soit en procédant à une évaluation ergonomique ou en menant des tests à partir d'un panel d'utilisateurs.



L'évaluation ergonomique ou inspection heuristique

Un ergonome expert examine l'interface du produit ou de l'outil afin de recenser le plus grand nombre de problèmes. Il s'aide d'une liste de critères heuristiques axés sur l'utilisabilité en tenant compte du contexte d'usage. Ces heuristiques sont des règles générales qui permettent de décrire les propriétés communes aux interfaces utilisables. Les problèmes recensés sont ensuite pondérés en fonction de leur gravité.




Les tests d'utilisabilité à base de panel d'utilisateurs

Ces tests peuvent avoir des finalités distinctes : évaluer l'utilisabilité d'un produit et/ou son utilité et/ou sa portée pédagogique (dans le cas d'un logiciel éducatif par exemple).

Ils doivent être menés préférentiellement lors des phases amont de la conception, mais peuvent également servir de validation préalable au lancement d'un produit sur le marché ou encore être menés à des fins comparatives avant de s'équiper avec un outil ou un produit.

Les étapes suivantes sont régulièrement effectuées par ARTIS FACTA (télécharger notre brochure ici) :

  1. définition des objectifs et de la cible visés avec le client et/ou les concepteurs,
  2. recrutement et rétribution d'un ou plusieurs panels d'utilisateurs selon une segmentation précise,
  3. détermination de scénarios de tâches à réaliser au moyen de l'interface du produit,
  4. paramétrage de l'interface de la maquette ou du prototype et tests à blanc,
  5. passation des scénarios et recueil des données au moyen du laboratoire d'utilisabilité (enregistrement automatique par logiciel, observations comportementales, verbalisations),
  6. dépouillement des données recueillies, analyse et synthèse des résultats,
  7. remise d'un rapport de synthèse et présentation orale des enseignements du test.

Dans la mesure où ils permettent d'apprécier certains aspects de l'utilité du produit pour l'usager, les tests ergonomiques s'articulent naturellement avec les préoccupations du marketing axées sur la compréhension des motivations d'achat ou sur la fixation du juste prix.

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